Connexion utilisateur

FCI

Cette discipline ressemble beaucoup au pistage du RCI. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de chiens de RCI font aussi du pistage FCI. Le pistage FCI est accessible aux chiens LOF, titulaires du Certificat de Sociabilisation et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU)

La piste se passe en extérieur comme pour le pistage RCI et le chien doit là aussi trouver des objets. Qu'il marque ou rapporte. Les pistes sont plus longues qu'en RCI et comportent en plus des angles aigus de 45°, arrondis et des fausses pistes. La tenue de piste est là aussi très importante. Comme pour le RCI, c'est le conducteur du chien qui trace la piste au certificat (accessible à partir de 14 mois).

  • Certificat
    la piste est longue d'environ 800 pas, compte 2 angles droits, un angle aigu et 4 lignes droites. Le chien devra trouver 4 objets. Le conducteur amènera son chien sur la piste 30 minutes après l'avoir tracé. Sur la 3ème ligne droite, le juge coupe la piste à environ une quinzaine de mètre du chien (fausse piste). Le chien devra suivre l'odeur du traceur et non l'odeur du juge bien entendu.
  • FCI 1
    la piste est tracée par une personne étrangère, elle est d'une longueur de 800 à 1000 pas, avec changement de terrain (dans la mesure du possible), 5 angles droits, et 5 objets. Le conducteur amène son chien 90 minutes après le passage du traceur. Une fausse piste est tracée 15 minutes avant l'arrivée du conducteur avec son chien. Cette fausse piste coupe une ligne droite à une centaine de mètres du piquet de départ.
  • FCI 2
    la piste est toujours tracée par une personne étrangère, elle est d'une longueur de 1000 à 1200 pas, avec changement de terrain. Elle comporte 6 angles ( 5 droits, un aigu), et 5 objets. Le conducteur ne pourra amener son chien sur la piste que 2h après le passage du traceur. Une fausse piste est tracée 15 minutes avant son entrée sur la piste. Cette fausse coupe deux lignes à une centaine de mètres du départ.
  • FCI 3
    les choses se compliquent encore puisqu'il y a 2 pistes qui sont tracées par des personnes étrangères. Les deux sont longues d'environ 1800 pas, comptent 7 angles, dont 2 aigus et cette fois, un arrondi. Le chien devra trouver 7 objets. Une fausse piste est tracée 30 minutes avant l'arrivée du concurrent, elle coupe la piste à deux endroits différents.