Connexion utilisateur

RCI

Le RCI (Réglement de Concours International) est une discipline d’origine germanique ( Schutzhund ), et a eue pour le but d’aider les éleveurs dans leur travail d’amélioration des races.

Ces épreuves ne sont ouvertes qu’aux chiens de berger et de garde avec pedigree et habilités au mordant ( Berger allemand, berger belge, berger hollandais, dobermann, rottweiler, border collie, boxer, schnautzer géant, etc…) ayant au moins atteint l’âge de 14 mois pour concourir.

Le RCI est destiné à mettre en valeur le caractère équilibré, les qualités olfactives, d’obéissance, de courage, de sociabilité du chien et bien sûr la complicité du binôme maître / chien.

Les jugements prennent en compte non seulement la précision mais également la joie au travail du chien.

Discipline reconnue par la Fédération Cynologique Internationale ( FCI ), elle ne peut être pratiquée que dans un club habilité au mordant et affilié à la Société Centrale Canine.

Trois épreuves distinctes composent le RCI. Chacune étant notée sur 100 points, le cumul des notes donnera le pointage final. Chaque chien, après avoir passé avec succès son CSAU ( Certificat de sociabilité et d’aptitude à l ‘utilisation ) pourra passer dans l’ordre le certificat, le RCI 1 , le RCI 2, le RCI 3, qui sont les différents niveaux de difficulté.

Les trois parties du RCI sont les suivantes :
  • Pistage (Partie A )
    consiste pour le chien, tenu en longe, à relever une piste tracée au préalable dont la longueur, le nombre d’angles et d’objets à découvrir dépend du niveau de difficulté.
  • Obéissance (Partie B )
    le chien devra accomplir un parcours au pied de son maître, différentes positions, rapports d’objets, saut de haie et/ou de palissade, sous les ordres de son conducteur de la façon la plus précise et la plus rapide possible tout en démontrant une joie au travail.
  • Défense (Partie C )
    Destinée à tester le courage du chien, la partie mordante ne s’effectue que sur la manche de protection de l’homme assistant. Malgré sa combativité, le chien devra rester sous le contrôle de son conducteur, obéir aux ordres de cessation de son maître et garder une vigilance parfaite jusqu’à la fin de l’exercice.

En matière de concours, outre les différentes manifestations locales, il existe 4 concours sélectifs dans l’année permettant une sélection pour disputer la coupe de France, d’où seront issus les participants au championnat du monde.