Le canicross est un sport canin qui enchante, sans nul doute, les sportifs voulant se rabattre vers une nouvelle notion de partage avec leur chien. C’est une discipline qui associe dans la même action :
La course à pied – le chien – l’humain.

Ainsi le maître et son chien forment une équipe.
Le coureur doit prendre soin, être respectueux et toujours à l’écoute de son chien.
Qu’ils soient débutants, licenciés adhérents d’un club de la CNEAC ou compétiteurs de haut niveau, les coureurs participent avec leur chien à des rencontres regroupant les amoureux du sport canin.

Tous les chiens, sans distinction de race, peuvent pratiquer cette discipline. Équipé d’un harnais spécifique pour ne pas le blesser, le chien est relié en permanence au coureur par l’intermédiaire d’une longe élastique accrochée à la ceinture ou au baudrier de ce dernier. Ensemble, ils parcourent un tracé qui se situe de préférence en pleine nature.

Les dérivés du canicross

La canimarche est une variante proposée à toute personne n’ayant pas les mêmes dispositions physiques à pratiquer la course. Elle consiste à marcher à allure lente ou rapide avec son chien. L’équipement et les caractéristiques sont les mêmes que pour le canicross.

Le canivtt est physiquement similaire au canicross mais comprend une particularité : le coureur devient cycliste.
Le vélo est un VTT dépourvu d’équipement pouvant blesser le chien.
La longe élastique relie cette fois le chien au-devant du cycle.
Le maître évite de se laisser tracter, pour cela il doit imprimer un rythme à son pédalage en adéquation avec la course de son animal.
Pour se protéger, le cycliste porte obligatoirement un casque et des gants.
En compétition, cette discipline est ouverte à partir de 15 ans.

La canitrottinette se compose d’un attelage avec un chien et son maître utilisant une trottinette dévolue spécialement à cette discipline de trait.
Le but consiste à faire dans le même temps le même effort physique, tant pour le chien que pour son maître.
Comme pour le canivtt, une longe élastique relie le chien au devant de la trottinette et là aussi le port du casque et les gants sont obligatoires pour le pilote.
C’est à partir de 15 ans que la canitrottinette peut se pratiquer dans les compétitions organisées par la CNEAC.

Le canicross et ses dérivés ne sont pas traumatisants pour le chien et permettent le renforcement des liens qui peut être établi entre le maître et son chien, mais aussi en termes de sociabilité avec ses congénères par leur côtoiement mutuel lors des parcours. Il est souvent dit qu’une séance de canicross vaut une séance d’éducation.

Si vous souhaitez faire de l'agility, n'hésitez pas à consulter la liste des clubs pour voir ceux qui pratiquent le canicross.

Vous pouvez également contacter le Délégué canicross qui pourra vous apporter les renseignements.

Amusez vous bien !!