La licence aun iveau de la CTEAC permet d'accéder aux différents concours es discplines mais aussi de bénéficier d'une assurance. 

Pour plus d'information sur l'assurance ratachée, vous trouverez tous les éléments en suivant ce lien.

Les personnes ayant un chien non-inscrit sur le livre des origines français (LOF) ou inscrit sur un livre des origines étranger (LOE) doivent au préalable demander le référencement de leur chien auprès de la SCC qui pourra ainsi attribuer un numéro FAPAC (**) à ce chien :

Attention vous ne recevez aucun retour de la SCC mais après une ou deux semaines, le président de club pourra saisir la demande de licence que vous aurez remplie.

Concernant les licences, vous avez trois types de licences. 

Licence propriétaire

Elle ne peut être demandée que par le propriétaire du chien.

Licence conducteur

Elle peut être demandée par toute personne souhaitant être licenciée avec ce chien.

À l’usage, il n’y a aucune différence entre licence propriétaire et licence conducteur hormis les droits liés à la propriété.

Il ne peut y avoir qu’une seule licence propriétaire par chien, en conséquence si :

  • une deuxième licence propriétaire est demandée pour un chien, le chien est détaché de la première licence qui devient une licence fantôme inutilisable
  • si un propriétaire souhaite une autre licence dans un autre club, il devra obligatoirement demander un licence conducteur dans cet autre club.

Licence intervenant

Comme son nom l’indique cette licence est à destination des personnes qui interviennent pour le compte de la CNEAC ou au sein des clubs canins et qui n’ont pas l’intention de pratiquer d’autres activités. Cette licence est sans chien attaché car son utilisation ne nécessite pas la présence d’un chien. 

En conséquence pour souscrire cette licence il faut être déjà titulaire d’un diplôme ou une fonction reconnu par la CNEAC et être référencé comme tel à la CNEAC. Les diplômes ou fonctions sont par exemple : MEC1 ou 2, MAG1 ou 2, formateur, Référent Passagility, …

Liens :